À l'approche des fêtes de fin d'année, la confiance des Français reste relativement stable. Selon la dernière enquête annuelle (*) du cabinet Accenture publiée ce lundi 20 novembre, les intentions d'achats des Français pour la période de Noël devraient être en légère diminution.
Un budget moyen de 593 euros
Le budget moyen est évalué à 593 euros contre 607 euros selon la précédente enquête consacrée aux dépenses prévues pour la période de Noël 2016. Parmi les personnes interrogées, 37% prévoient de dépenser plus que l'an passé (contre 40% en 2016) et 11% prévoient de dépenser moins. Le budget global se répartit de manière plus équilibrée entre les cadeaux (54%) et les achats alimentaires (46%). Une répartition quasi inchangée par rapport à 2016. 48% des Français prévoient de faire leurs achats pendant la première quinzaine de décembre (contre 44% en 2016) et 30% au mois de novembre (contre 27% en 2016). Parmi ceux qui font des achats en ligne, 84% des clients devraient faire leurs achats sur PC contre 9% sur Smartphone et 7% sur tablette.
Au niveau des cadeaux, 87% prévoient d'acheter des produits, 38% des cartes cadeaux (avec un montant moyen de 50€ par carte cadeau) et 30% des cadeaux plus spécifiques comme des restaurants, voyages, concerts, théâtres.
La majorité des achats en magasin
L'autre enseignement de l'étude est que 55% des Français prévoient d'effectuer la majorité de leurs achats en magasin contre 39% en ligne. En ce qui concerne les sites privilégiés par les consommateurs, Amazon arrive largement en tête des sites les plus consultés. 74% des sondés ont prévu de visiter le site du géant du commerce électronique pour chercher un produit avant de l'acheter. (contre 70% en 2016). Ils seront 80% à visiter Amazon.com chez les 28-37 ans.
Même si la majorité des sondés restera "traditionnel" dans sa méthode d'achat, ils sont nombreux à avoir exprimé de la curiosité pour les nouvelles expériences d'achat. 55% d'entre eux utilisent ou aimeraient utiliser un chatbot pour bénéficier d'un service client plus rapide. Une grande majorité (90%) ont indiqué qu'ils étaient familiers avec le paiement mobile et 83% avec les assistants vocaux.
Les données personnelles au centre des inquiétudes
Malgré cet attrait pour les achats en ligne, 75% des répondants ont exprimé des préoccupations sur la sécurité de leurs données personnelles. 54% prévoient d'acheter dans des enseignes réputées (plus sécurisées selon eux) dans le commerce en ligne pour se protéger. Pourtant, 52% des sondés ont déclaré qu'ils étaient prêts à partager leurs données personnelles contre des coupons de remises, 48% pour bénéficier d'offres promotionnelles personnalisées, ou 47% des points de fidélité.
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(*) Basée sur une enquête en ligne auprès de 1.500 consommateurs français sur leurs intentions d'achats pour les fêtes de Noël.