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Airbus: Boeing remporte la palme au salon du Bourget.

Cercle Finance | 23 juin, 2017 13:10

(CercleFinance.com) - La partie 'professionnelle' du salon du Bourget, l'une des grand-messes du secteur aéronautique, a tourné cette année à l'avantage de l'avionneur américain Boeing, au détriment de l'européen Airbus. Mais dans les deux cas, la visibilité offerte par ces entreprises est élevée.

AIRBUS GROUP
170,720
  • -0,51%-0,88
  • Max: 172,36
  • Min: 170,44
  • Volume: -
  • MM 200 : 137,88
17:55 28/03/24

En effet, plus de 1.000 commandes d'avions civils ont été annoncées pendant l'événement. Le groupe de Seattle s'est taillé la part du lion : 571 commandes (en tenant compte des intentions en sus des commandes fermes), laissant Airbus loin derrière, avec 326 unités. Lors de la précédente édition du Bourget, en 2015, Airbus l'avait emporté avec 421 commandes contre 331.

Plus faramineux encore sont les montants associés à ces contrats. On parle de près de 75 milliards de dollars pour Boeing et de presque 40 milliards pour Airbus. Rappelons cependant que ces dizaines de milliards correspondent au “prix catalogue” des appareils. Il s'agit d'un tarif d'affichage commercial qui s'entend avant négociations, qui peuvent déboucher sur des remises dépassant 50%. Bref, le prix catalogue est un prix que jamais personne ne paie : autant se focaliser sur le nombre d'appareils.

Et encore : les contrats annoncés lors des salons aéronautiques comprennent aussi des affaires conclues auparavant, puis gardées “au frais” par les avionneurs afin de jouer sur l'effet d'annonce. Et ce n'est pas tout : Airbus “fait tout de même remarquer que Boeing intègre dans ce total 214 conversions de commandes précédentes en exemplaires du nouveau 737 MAX 10, la star du salon cette année”, soulignent les analystes d'Aurel BGC.

Moyen-courrier allongé et remotorisé, le Boeing 737 MAX 10, qui ne devrait pas être livré avant 2020, vient faire un pied-de-nez à l'Airbus A321. Il vient aussi rappeler que si Airbus domine le marché des moyen-courriers avec sa “famille A320”, et Boeing celui des long-courriers, les positions commerciales ne sont pas définitivement acquises pour autant.

Quoi qu'il en soit, avec des milliers d'avions à livrer, Airbus et Boeing continuent d'offrir une rare visibilité. Depuis le début de l'année, l'action Airbus a d'ailleurs pris 20%, et celle de Boeing 28%. Mais en dollar et alors que l'euro a gagné 6% dans l'intervalle. Leurs performances sont donc proches sur la période.

EG

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