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Essilor: les prévisions de croissance de Luxottica pèsent

Cercle Finance | 27 févr., 2018 13:13

(CercleFinance.com) - Lanterne rouge du CAC 40, l'action Essilor International reculait de 2% ce midi alors que le lunettier italien Luxottica, avec lequel le groupe français doit fusionner, a formulé des prévisions de croissance jugées prudentes pour l'année 2018.

ESSILOR INTL
209,700
  • -0,55%-1,15
  • Max: 211,25
  • Min: 209,10
  • Volume: -
  • MM 200 : 179,31
17:55 28/03/24

Hier soir, le groupe milanais connu pour ses montures Ray-Ban, Oakley et les nombreuses marques de luxes pour lesquelles il travaille a publié ses comptes 2017. On savait déjà, depuis le 29 janvier, que la croissance de ses ventes nettes avait atteint 2,2% à changes constants l'année dernière, tirée par la division la plus profitable, les ventes au détail (+ 3,4%). Ce qui, au passage, dénotait d'une accélération par rapport à la première moitié de l'exercice, mouvement qui s'est accéléré en fin d'année avec une pointe à 4,3% au 4e trimestre.

Certes, les comptes correspondants dévoilés hier par Luxottica n'ont pas réservé de mauvaises surprises. Même sans intégrer l'effet bénéfique (mais comptable) de la réforme fiscale américaine, le bénéfice net a augmenté de 12%. Pour la première fois de son histoire, le groupe a dégagé un cash flow libre de plus d'un milliard d'euros et la marge nette a dépassé la barre des 10%. Il sera d'ailleurs proposé de relever le coupon 2017 de 10%, à 1,01 euro, ce qui constitue un signal optimiste de la part de la direction.

Restent les prévisions pour 2018 : fondateur et toujours patron de Luxottica, Leonardo Del Vecchio 'confirme que 2018 sera une année de croissance'. Le groupe vise une progression des ventes de 2 à 4% hors effets de changes, ce qui semble conservateur relativement au 4e trimestre. Tout en estimant que dans le meilleur des cas, le résultat opérationnel ajusté progresserait dans les mêmes proportions, sinon un peu moins vite.

Jefferies et Bryan Garnier estiment que le 'repositionnement' et la redynamisation du distributeur LensCrafters, avec campagne publicitaire, refonte du site Internet marchand et réaménagement de magasins à la clé, expliquent la prudence de ces prévisions.

Quoi qu'il en soit, voilà qui ne fait pas les affaires d'Essilor, dont la croissance organique (dite 'en base homogène' dans le jargon maison) peine à réaccélérer : de 4,6% en 2015 puis 3,6% en 2016, elle se limitait à environ 2,5% durant les neuf premiers mois de l'année 2017. En tout état de cause, la barre des 5% semble devoir rester hors d'atteinte, avec ou sans Luxottica.

Reste maintenant à attendre des nouvelles du rapprochement entre Essilor et Luxottica, annoncé début 2017. Le groupe italien évoque une finalisation au 1er semestre. Une fois bien sûr que plusieurs autorités de la concurrence, dont la Commission européenne (a priori en mars), celles des Etats-Unis et de Chine auront rendu leur avis sur l'opération.

A suivre sur l'agenda d'Essilor : les comptes annuels, attendus jeudi 1er mars.

EG

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