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SODEXO 91,50€ -1,68%
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Valeo: victime de la contraction du marché automobile

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Cercle Finance | 26 oct, 2018 13:27

(CercleFinance.com) - En chutant encore de 20% ce midi après le lancement d'un nouveau 'warning', l'action de l'équipementier automobile Valeo a désormais perdu plus de 60% de sa valeur depuis le début de l'année. Vers 23 euros, elle se traite à ses plus bas niveaux en cinq ans. Il faut dire que le marché automobile, en baisse au 3e trimestre, s'est retourné à grande vitesse.

  • 24,620
  • -2,11%-0,53
  • Max: 25,72
  • Min: 24,56
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  • MM 200 : 46,44
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Les publications du 3e trimestre se révèlent particulièrement sanglantes pour le compartiment automobile de la Bourse de Paris. Trois sur quatre des grands noms de la cote - Michelin, Plastic Omnium, puis Valeo - ont à l'occasion lancé des avertissement sur leurs ventes, leurs résultats et/ou leurs marchés pour l'année en cours, signalant ainsi une détérioration rapide de la tendance ces dernières semaines.

Qu'on en juge : en juillet, Faurecia relayait que selon le cabinet spécialisé IHS Automotive, le marché auto mondial était attendu en hausse de 2,3% en 2018. Mais le 11 octobre dernier, a indiqué Faurecia à l'occasion de la publication de ses ventes du 3e trimestre (T3), IHS Automotive ne visait plus que 1,3%, selon une prévision datant de septembre.

Puis la situation a encore empiré : en octobre, a relayé Plastic Omnium le 25 octobre, la prévision d'IHS est tombée à + 0,7%. Après une augmentation de 2% au 1er semestre (S1), le marché auto mondial s'est selon ce même institut contracté de 3% et sur neuf mois, il stagne désormais.

Examinons en séquence les variations régionales du marché entre le S1 et le T3 : l'Amérique du Nord va mieux, l'évolution de ce marché passant de - 3% à + 2%. Mais il s'agit d'une exception : en Amérique latine, la croissance tombe de + 10% à + 2% quand en Europe, un taux de + 2% au S1 fait place à une contraction de 4% au T3 en raison de l'entrée en vigueur du protocole WLTP. Et que dire de l'Asie : + 3% au S1, mais - 4% également au T3, surtout en raison de la Chine qui passe sans prévenir de + 4% à - 7% ! Premier marché automobile mondiale, la Chine se contracte désormais vivement.

Valeo, qui a publié ces chiffres hier soir, s'attend désormais à une 'croissance de la production automobile proche de 0 % en 2018'. Ambiance. Reste à espérer que le 4e trimestre se révèle moins pire que redouté.

EG

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