CAC40: en forte baisse avec l'affaire Trump/Zelensky/Biden

Par

Cercle Finance | 25 sept., 2019

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris démarre dans le rouge ce matin, l'aversion au risque restant prédominante du fait de nouvelles incertitudes entourant la présidence de Donald Trump. L'indice CAC 40 perd près de -1,3% à 5553 points.

Les investisseurs devraient opter pour la prudence face aux multiples controverses qui entourent Donald Trump.

Wall Street a corrigé assez lourdement mardi, avec des pertes qui se sont accélérées lorsque le groupe des Démocrates de la Chambre des Représentants a annoncé qu'il allait examiner une procédure de destitution ('impeachment') contre le président américain.

Selon des révélations du Washington Post et du New York Times, Donald Trump aurait en effet demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky d'enquêter sur son rival politique Joe Biden, dont le fils a travaillé pour un groupe gazier ukrainien en 2014.

Cette énième controverse - qui intervient après une longue série de scandales politiques - n'est toutefois pas appelée à aboutir. En 1998, Bill Clinton avait su résister à une menace de destitution pour parjure.

Et, en 1974, ce n'est pas la procédure de destitution lancée à la suite de l'affaire du Watergate qui mit fin à la présidence de Richard Nixon, puisque le chef d'Etat démissionna lui-même de ses fonctions faute de soutiens politiques.

Les controverses entourant Donald Trump ne pénalisent pas trop le dollar pour l'instant, mais l'aversion au risque pourrait profiter au yen et au franc suisse, ainsi qu'au compartiment obligataire.

Car la séance d'hier a également été marquée par la publication de plusieurs statistiques américaines décevantes, laissant redouter un ralentissement de la croissance.

Toutes ces inquiétudes devraient empêcher les marchés boursiers d'aller chercher de nouveaux plus hauts, du mois dans l'immédiat.

Pour Vincent Ganne, analyste chez TradingView, le CAC 40 a probablement mis fin à cinq semaines de reprise haussière entamées à la mi-août.

'En dépit des annonces monétaires fortes de la BCE le jeudi 12 septembre et la Fed le 18, le cours du CAC 40 a échoué à franchir ses sommets de l'année 2018 à 5660 points', fait valoir le spécialiste.

Du coté des valeurs, lanterne rouge de l'indice CAC 40, l'action EssilorLuxottica abandonnait 3% ce matin à la Bourse de Paris alors que le géant de l'optique organise aujourd'hui sa première journée investisseurs depuis la fusion. A cette heure, le groupe n'a pas communiqué sur le contenu de cet événement qui, à en croire le Figaro, s'annonce tendu.

EDF est revenu ce matin sur la revue des coûts, du calendrier et de l'organisation du projet de centrale nucléaire de Hinkley Point C, au Royaume-Uni. L'évaluation des 'coûts à terminaison du projet' est désormais de 21,5 et 22,5 milliards de livres sterling. Cela représente une augmentation comprise entre 1,9 et 2.9 milliards de livres sterling.

Le Conseil d'Administration Plastic Omnium réuni hier a décidé de mettre en place une nouvelle équipe de direction et de faire évoluer la gouvernance.

A compter du 1er janvier 2020, Laurent Burelle, Président Directeur Général depuis mai 2001, assurera la Présidence du groupe. Laurent Favre sera Directeur Général et Administrateur.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias