CAC40: net rebond vers 5450Pts après plusieurs statistiques
(CercleFinance.com) - Au lendemain d'un gain de plus de 0,4% à 5391 points pour le CAC40, l'indice gagne ce matin près de 1% vers 5450 points après la parution de plusieurs statistiques importantes.
Les opérateurs ont pris connaissance de l'inflation de mai et de la balance commerciale d'avril dans la zone euro et de l'indice ZEW du sentiment des investisseurs en Allemagne ce matin.
Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 1,2% en mai 2019, contre 1,7% en avril, et celui de l'Union européenne à 1,6% en mai, contre 1,9% en avril, selon Eurostat qui confirme ainsi son estimation rapide dans la zone euro pour mai.
La balance commerciale de la zone euro s'est établie à +15,3 milliards d'euros en avril, soit une baisse par rapport à +18,6 milliards en mars, selon les données corrigées des variations saisonnières d'Eurostat. L'office de statistiques précise que cette contraction d'un mois sur l'autre s'explique par des exportations corrigées des variations saisonnières qui ont diminué de 2,5%, alors que les importations ne se sont tassées que de 0,9%.
L'indice ZEW, qui mesure le sentiment économique des investisseurs allemands, chute de 19 points à -21,1 au titre du mois en cours, là où le consensus l'attendait qu'en repli vers -5,3. Cet indice d'évaluation des perspectives s'enfonce donc bien en-dessous de sa moyenne de long terme de +22. De plus, l'indice de la situation actuelle en Allemagne se tasse de 0,4 point pour s'établir à +7,8.
On prendra connaissance des chiffres de la construction résidentielle de mai aux Etats-Unis cet après-midi.
Dans l'actualité des valeurs, Sanofi annonce la création avec Google d'un nouveau laboratoire d'innovation pour 'transformer radicalement le développement des futurs médicaments et services de santé en tirant parti de la puissance des nouvelles technologies de données'.
Thales annonce que Genève Aéroport lui a attribué un contrat pour la fourniture d'un système de supervision centralisé conçu pour analyser les données opérationnelles et détecter toute anomalie en temps réel.
Le groupe a également présenté Spy'Ranger 550, son nouveau système de mini drones tactiques de surveillance et de renseignement, 'bénéficiant de sa maîtrise technique en termes de système, de charge utile, d'intelligence artificielle et de cybersécurité'.
Ipsen indique avoir confié à un prestataire de services d'investissement un mandat à l'effet de racheter 150.000 de ses propres actions, représentant environ 0,18% du capital social, sur une période maximum de deux mois.
Dassault Systèmes annonce sa participation, en tant qu'investisseur principal à un financement de série B de 65 millions d'euros au bénéfice de la jeune pousse BioSerenity, spécialisée dans les dispositifs pour la télésanté en ligne.
CGG annonce enfin l'attribution par Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) d'un contrat de traitement historique à son activité de traitement / imagerie de la division géoscience, aux Emirats Arabes Unis.
Sopra Steria annonce un accord avec Resource Solutions Group pour la cession de 100% de sa filiale dédiée à son activité de recrutement au Royaume-Uni, opération dont la finalisation pourrait avoir lieu au cours des prochaines semaines. Cette activité a contribué en 2018 au chiffre d'affaires consolidé de Sopra Steria à hauteur de 129 millions d'euros et au résultat net à hauteur de deux millions.
Cebu Pacific (CEB), transporteur low cost basé aux Philippines, a signé un accord pour la commande de 31 appareils Airbus, dont 16 A330neo, 10 A321XLR et 5 A320neo. Cet accord permet le renouvellement de la flotte en cours de la CEB, qui vise à ne disposer que d'avions de nouvelle génération à haute efficacité environnementale d'ici 2024. La décision de la compagnie renforce également le statut de sa flotte entièrement composée d'Airbus.
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.