CAC40: stagne vers 5.956, malgré nouveau record à WallStreet

Par

Cercle Finance | 19 déc., 2019

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris remonte doucement vers son point d'équilibre (-0,1%) après avoir consolidé dans d'étroites limites (autour de -0,2%).

Globalement, une volatilité intraday de 0,3% trahit le maintient de la camisole algorithmique, le CAC40 étant maintenu au-dessus des 5.950 après avoir testé les 6.000 points en début de semaine.

Les investisseurs semblent pour l'instant peiner à trouver de nouvelles raisons de prolonger la dynamique à l'oeuvre depuis le début de l'année, et qui a permis au CAC 40 de gagner plus de 25%. Il n'empêche : malgré cette relative mollesse actuelle, 2019 devrait être la meilleure année boursière depuis 2013.

L'Euro-Stoxx50 ne profite pleinement de l'ouverture positive des indices US et recule encore de -0,2%.

Les questions sur l'évolution des tractations commerciales pourrait rebondir avec les déclaration de Steven Mnuchin en direct à 16H15 qui anticipe la signature d'un accord courant janvier... or il s'agit d'un 'pronostic', non d'une certitude, le Secrétaire au Trésor précise en effet que des 'détails techniques' sont encore au cours de discussion.

Traduction: américains et chinois étaient d'accord pour déclarer le 13/12 qu'ils étaient tombés d'accord... mais le fameux accord -très concrètement- est encore dans les cartons !

Cela ne perturbe pas New York: on assiste déjà au 6ème record consécutif en intraday pour le Nasdaq (+0,3% à 8.852) et le S&P500 revient à 2Pts de sa meilleure marque de la veille (3198,5).

La procédure 'd'impeachement' adoptée par la majorité démocrate à la Chambre des Représentants ne fait même tressaillir Wall-Street : c'est un essai voué à l'échec avec un Sénat à majorité Conservateur.

Du côté des statistiques du jour, en France en décembre 2019, le climat des affaires est stable au vu de l'indicateur synthétique, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchands, qui se maintient à 106, au-dessus de sa moyenne de longue période (100).

Aux États-Unis, l'indice de la Fed de Philadelphie s'établit à 0,3 sur le mois en cours, contre 10,4 en novembre (contre 9 attendu), marquant ainsi un gros coup d'arrêt de la croissance de l'activité manufacturière locale.

Le Département américain du Travail annonce ce jeudi avoir dénombré 234.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage la semaine dernière, en baisse de 18.000 par rapport à la semaine précédente (chiffre non-révisé).

Les analystes tablaient pour leur part sur une baisse plus importante, à 225.000 inscriptions.

L'indice composite des indicateurs avancés du Conference Board s'est montré atone le mois dernier, à 111,6, là où les économistes anticipaient en moyenne une progression de 0,1% (après une baisse de 0,2% en octobre, révisée -0,1% initialement).

'La vigueur de la construction résidentielle, des marchés financiers et des perspectives des ménages ont compensé la faiblesse du secteur manufacturier et du marché du travail', explique Ataman Ozyildirim, directeur de recherche économique senior au Conference Board.

Du côté des changes, l'euro ne confirme pas son rebond de début de séance et retombe vers 1,110/dollar. Le Brent est stable, à 66,2 dollars.

Dans l'actualité des valeurs, Société Générale annonce un accord pour céder SG Finans AS, ses activités de financement d'équipements et d'affacturage en Norvège, en Suède et au Danemark, à Nordea Finance, branche de financement d'équipements et d'affacturage de Nordea Bank.

Maison mère de l'opérateur télécoms Free, Iliad annonce ce matin la démission d'un des directeurs généraux (DG) délégués, Alexis Bidinot, 'pour des raisons personnelles'.

Le groupe Atos a annoncé hier soir l'acquisition de Maven Wave, une société américaine de conseil en technologie spécialisée dans la prestation de solutions de transformation numérique pour les grandes entreprises.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias