Devises: les cambistes face à l'inversion des taux

Par

Cercle Finance | 27 mars, 2019

(CercleFinance.com) - Mercredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne repassait ne parvenait pas à reprendre les 1,13 dollar, en restant neutre ce midi (+ 0,08%) à 1,1281 dollar, suivant des tendances aussi peu prononcées face à ses autres grandes contreparties.

Les analystes de Saxo Banque constatent que malgré les déconvenues macroéconomiques, les marchés d'actions tiennent, notamment celui au rôle directeur de Wall Street. 'En toile de fond, c'est bien la politique monétaire qui reste le soutien le plus décisif des marchés financiers', indiquent-ils.

Et pourtant, l'inversion de la courbe des taux aux Etats-Unis (les taux longs étant repassés au-dessous des taux courts) est un signal très négatif, cette configuration ayant par le passé précédé des périodes de récession d'une moyenne de 22 mois, calcule Saxo Banque.

'Il est évidemment trop tôt pour positionner son portefeuille en mode aversion au risque mais nous sommes surpris, c'est le moins qu'on puisse dire, par la complaisance qui existe sur les marchés financiers', indique Saxo Banque.

La Banque Postale AM constate cependant que la baisse des taux courts américains fait suite à l'adoption d'une ligne de nouveau très souple par la Fed, en janvier, alors que les taux longs, eux, ont relativement peu baissé. Peut-être cette inversion de la courbe-là est-elle donc un peu particulière.

'Si une récession était vraiment proche, le reste de la courbe (la partie longue, ndlr) aurait réagi aussi, (mais) ce n'est pas le cas. La Fed a-t-elle sur-réagi et n'est-elle pas trop accommodante au vu des données macroéconomiques ?' se demande les spécialistes. A suivre.

EG

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias