Europe: fin de semaine dans le vert, mais semaine mitigée

Par

Cercle Finance | 27 sept., 2019

(CercleFinance.com) - Les principales places de marché européennes s'affichent dans le vert ce vendredi, mais toutes ne devraient pas échapper à un bilan négatif sur 5 jours.

Ainsi, le DAX avance de +0,8%, le FTSE 100 de +0,9%, et le CAC 40 de +0,1%. Paris a cependant reperdu les trois quarts de ses gains initiaux après la publication de chiffres mitigés aux Etats Unis.

Sur cinq jours, le CAC 40 se dirige ainsi vers une baisse de -1%, et le DAX vers un retrait de -0,7%. Seul le FTSE 100 a profité de la semaine : +0,9% depuis lundi.

Ce sont les données statistiques américaines qui ont animé la séance cet après-midi.

Les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,1% en rythme séquentiel le mois dernier, a rapporté le Département du Commerce ce vendredi en début d'après-midi.

Les économistes anticipaient pour leur part une hausse de +0,3%. Cette hausse intervient à la suite d'une précédente progression de +0,5%.

Les revenus des ménages ont pour leur part crû de 0,4% en août, un 'score' conforme au consensus et après +0,1% le mois précédent.

Le Département du Commerce fait pour sa part état d'une augmentation de +0,2% des commandes de biens durables aux États-Unis en août2019, là où les économistes anticipaient en moyenne un retrait de -1,1%. Cette augmentation intervient après une hausse de 2% le mois précédent.

En excluant les équipements de transport, catégorie particulièrement volatile, le niveau des commandes a augmenté de +0,5%, contre un consensus de +0,2%.

Un peu plus tôt, plusieurs données sont parues concernant la France.

Les prix à la production de l'industrie française se sont très légèrement tassés (- 0,1%) au mois d'août, indique l'Insee, après une hausse de 0,3% en juillet.

Les dépenses de consommation des ménages en biens sont stables en volume en août 2019 indique l'Insee (+0,0 % après +0,4 %). La hausse des dépenses en biens fabriqués (+1,1 %) est contrebalancée par la baisse des achats alimentaires (-0,9 %) et de la consommation d'énergie (-1,3 %).

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias