Marché: l'emploi américain va être scruté de près
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note positive vendredi matin dans l'attente de la publication des chiffres de l'emploi du mois d'octobre aux Etats-Unis.
Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison novembre - reprend 27 points à 5745 points, annonçant un début de séance en territoire positif.
Du fait du changement d'heure saisonnier intervenu le week-end dernier, les chiffres du marché du travail américain - toujours suivis avec attention - sont aujourd'hui attendus à 13h30, contre 14h30 habituellement.
Les investisseurs espèrent que la situation de l'emploi américain ne suscitera pas trop de motifs de préoccupation alors que la Fed a manifesté mercredi son intention d'opérer une pause dans ses baisses de taux d'intérêt.
'Les chiffres risquent toutefois d'être pénalisés par la grève chez General Motors, sachant que les grévistes sont systématiquement comptabilisés comme des demandeurs d'emplois', préviennent les équipes de Danske Bank ce matin.
Le consensus anticipe quelque 80.000 créations de postes le mois dernier, pour un taux de chômage revenu à 3,6%.
Selon la dernière enquête du cabinet ADP, publiée mercredi, le secteur privé n'a embauché que 125.000 personnes au mois d'octobre, un volume inférieur aux anticipations des économistes.
Les prises de risque pourraient également rester limitées dans l'attente de la parution, cet après-midi, de l'indice ISM du secteur manufacturier, attendu en petite hausse par le consensus.
Les géants pétroliers américain ExxonMobil et Chevron doivent également publier leurs résultats trimestriels à la mi-journée.
Le marché parisien pourrait finalement se révéler assez actif pour un jour férié de la Toussaint.
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.