Marché: nouvelles incertitudes autour de la présidence Trump

Par

Cercle Finance | 25 sept., 2019

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait démarrer dans le rouge mercredi matin, l'aversion au risque restant prédominante du fait de nouvelles incertitudes entourant la présidence de Donald Trump.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - échéance octobre - décroche de 16 points à 5603,5 points, annonçant une ouverture en net repli.

Les investisseurs devraient opter pour la prudence face aux multiples controverses qui entourent Donald Trump.

Wall Street a corrigé assez lourdement mardi, avec des pertes qui se sont accélérées lorsque le groupe des Démocrates de la Chambre des Représentants a annoncé qu'il allait examiner une procédure de destitution ('impeachment') contre le président américain.

Selon des révélations du Washington Post et du New York Times, Donald Trump aurait en effet demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky d'enquêter sur son rival politique Joe Biden, dont le fils a travaillé pour un groupe gazier ukrainien en 2014.

Cette énième controverse - qui intervient après une longue série de scandales politiques - n'est toutefois pas appelée à aboutir. En 1998, Bill Clinton avait su résister à une menace de destitution pour parjure.

Et, en 1974, ce n'est pas la procédure de destitution lancée à la suite de l'affaire du Watergate qui mit fin à la présidence de Richard Nixon, puisque le chef d'Etat démissionna lui-même de ses fonctions faute de soutiens politiques.

Les controverses entourant Donald Trump ne pénalisent pas trop le dollar pour l'instant, mais l'aversion au risque pourrait profiter au yen et au franc suisse, ainsi qu'au compartiment obligataire.

Car la séance d'hier a également été marquée par la publication de plusieurs statistiques américaines décevantes, laissant redouter un ralentissement de la croissance.

Toutes ces inquiétudes devraient empêcher les marchés boursiers d'aller chercher de nouveaux plus hauts, du mois dans l'immédiat.

Pour Vincent Ganne, analyste chez TradingView, le CAC 40 a probablement mis fin à cinq semaines de reprise haussière entamées à la mi-août.

'En dépit des annonces monétaires fortes de la BCE le jeudi 12 septembre et la Fed le 18, le cours du CAC 40 a échoué à franchir ses sommets de l'année 2018 à 5660 points', fait valoir le spécialiste.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias