Or: la valeur refuge dans l'expectative

Par

Cercle Finance | 28 mars, 2018

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.341,05 dollars (- 0,4 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.082,2 euros (- 0,2 euro).

L'or reste relativement proche de ses sommets annuels. En effet, la pression baissière se maintient sur la devise américaine, utilisée à titre principal pour le négoce de l'or dans le monde entier. Elle se traite toujours autour de 1,24 dollar l'euro à cette heure.

En outre, alors que la Bourse recule vivement, les investisseurs tendent à se rabattre sur le compartiment obligataire, plus sécuritaire que les actions - on parle alors de 'flight to quality'. Selon la logique des marchés de dette, l'achat de titres obligataires en fait mécaniquement baisser les taux : le rendement du T-Note américain à dix ans, qui flirtait encore avec les 2,90% voilà huit jours, est d'ailleurs ce midi revenu vers 2,75%. Il s'agit de son plus bas niveau en près de deux mois. Un bon point pour le métal jaune, dont par définition le rendement est nul.

Enfin, les risques géopolitiques restent importants un peu partout dans le monde, surtout du côté de Washington où des 'faucons' occupent depuis peu d'importants postes diplomatiques.

Notons cependant que l'encours de l'ETF aurifère nord-américain SPDR Gold Shares continue de reculer : il s'est de nouveau tassé de 1,2 tonne à 846,1 tonnes en date d'hier soir. Il atteignait 850,5 tonnes jusqu'au 23 mars.

EG

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias