Or: la valeur refuge pénalisée par la reprise du dollar

Par

Cercle Finance | 01 mars, 2018

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce jeudi à Londres, l'once de 31,1 grammes d'or fin cotait 1.311,25 dollars (- 6,6 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.075,7 euros (- 3,6 euros).

Certes, les taux longs ne semblent pas pénaliser l'or ce midi, puisque le rendement du T-Note américain à dix ans, le produit de référence obligataire aux Etats-Unis, revient sur les 2,83%, alors qu'il testait hier les 2,90%. L'or, dont par définition le rendement est nul, tend à souffrir de la tension de l'environnement de taux.

Cependant, alors que l'horizon politique de la zone euro est hypothéqué par l'Allemagne et l'Italie, l'euro, principal concurrent du dollar, se tasse. 'Le billet vert a enregistré en février sa meilleure performance mensuelle depuis novembre 2016', commente un spécialiste. Or le dollar est la principale devise de négociation du métal jaune : son appréciation fait baisser d'autant le prix de l'or dans cette devise, et inversement.

Toujours pas de changement pour l'encours de lingots formant la contrepartie du SPDR Gold Shares, le premier ETF aurifère au monde : il reste stable à 831 tonnes.

EG

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias