Paris: dans le vert, semaine chargée en perspective

Par

Cercle Finance | 24 oct., 2022

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris est en légère hausse ce matin, grappillant près de 0,2%, autour des 6050 points, à l'entame d'une semaine qui s'annonce parmi les plus chargées de la saison.

En effet, pas moins de 165 sociétés du S&P500 doivent publier leurs résultats trimestriels cette semaine. Les comptes d'Apple, Alphabet (Google), Amazon, Meta ou encore Microsoft seront notamment scrutés de près, alors que l'indice Nasdaq Composite affiche un repli de près de 30% depuis le début de l'année.

Ces annonces pourraient soit mettre en évidence les fondamentaux défavorables du secteur sur fond de ralentissement de l'activité économique, soit souligner leur bonne résistance et donc leur sous-valorisation boursière.

'Le rapport risque/rendement des actions technologiques s'est nettement amélioré suite aux fortes corrections du marché au cours des 18 derniers mois', estime ainsi selon Paul Wick, gérant du fonds Threadneedle Global Technology.

Au-delà des publications de résultats, le temps fort de la semaine sera la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), attendue jeudi.

Après avoir relevé ses taux directeurs de 125 points de base depuis le mois de juillet, l'institut basé à Francfort s'apprête à poursuivre son cycle de resserrement via une autre hausse de 75 points de base.

'La BCE est monomaniaque et son discours est sans nuance: par crainte de voir déraper les anticipations d'inflation, il faut monter les taux directeurs à un rythme soutenu', rappellent les économistes d'Oddo BHF.

En attendant, les investisseurs ont pu prendre connaissance ce matin de l'indice PMI composite de l'activité globale dans l'Hexagone. Il est passé de 51,2 en septembre à 50,0 en estimation flash pour octobre, signalant ainsi une stagnation de l'activité du secteur privé français en début de quatrième trimestre et affiche son plus faible niveau depuis mars 2021.

C'est de nouveau le secteur manufacturier qui a enregistré les plus faibles performances, sa production ayant diminué pour un cinquième mois consécutif, alors que la hausse de l'activité s'est poursuivie dans le secteur des services, bien qu'à un moindre rythme.

'Tandis que la très forte inflation érode le pouvoir d'achat des clients, que les coûts d'emprunt augmentent et que l'incertitude s'accroît, les perspectives s'assombrissent dans la deuxième plus grande économie de la zone euro', commente-t-on chez S&P Global.

Dans l'actualité des valeurs, réagissant à des rumeurs, Atos reconnait avoir été approché par plusieurs acteurs intéressés par une possible acquisition de son activité tech foundations, mais précise que 'l'hypothèse dans laquelle une telle marque d'intérêt aboutirait à une transaction est très incertaine'.

Sopra Steria annonce qu'Axway, dont il détient 32% du capital, a fait part de la signature d'un accord concernant la cession d'un produit ne faisant plus partie de sa stratégie poursuivie en vue de l'amélioration de sa performance opérationnelle.

Imerys annonce le lancement du projet Emili (Exploitation de MIca Lithinifère par Imerys), projet majeur d'exploitation de lithium sur son site de Beauvoir, dans le département de l'Allier, qui produit du kaolin pour la céramique depuis la fin du XIXe siècle.

Enfin, Airbus annonce que son activité de connectivité HAPS (pour High Altitude Platform Station) a signé un partenariat stratégique avec Salam, une société saoudienne de télécommunications de premier plan, pour faire progresser le développement de réseaux privés et les services d'observation de la Terre à haute altitude depuis la stratosphère afin de desservir le Royaume d'Arabie saoudite.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias