Paris: en léger repli, pénalisé par l'auto et les bancaires
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris conclut la journée sur un recul anecdotique de 0,12%, à 7315 points, notamment pénalisée par le recul des valeurs automobiles (-2,7% sur Renault et -1,7% sur Stellantis) ou encore des bancaires avec -2,1% sur BNP Paribas et -1,5 sur Société Générale notamment.
Les indices boursiers semblent parvenir à digérer les propos intransigeants tenus ces deux derniers jours par le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.
Pour les analystes de Capital Economics, les commentaires de Powell ont constitué une véritable 'bombe' pour ce qui concerne les anticipations des marchés en termes de taux d'intérêt: l'objectif final est passé en 6 semaines de 5% à 5,75% aux Etats Unis (et de 3,25% à 4% en Europe).
Mais surtout, on a le sentiment que les initiatives sont absolument figées à 24H du 'NFP'.
Sur le front des statistiques, la séance s'est avérée calme avec uniquement les inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis. Celles-ci ont augmenté de 21 000 lors de la semaine du 27 février, s'établissant à 211 000 contre 190 000 la semaine précédente, selon le Département du Travail.
Mais attention, ce chiffre est artificiellement gonflé par des inscriptions temporaires d'enseignants durant une période de congé scolaire.
Par ailleurs, la moyenne mobile sur quatre semaines - considérée comme un meilleur indicateur de la tendance de fond du marché de l'emploi - laisse apparaître une hausse modérée de 4000 d'une semaine à l'autre pour s'établir à 197 000.
Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a augmenté de 69 000 pour atteindre 1 718 000 lors de la semaine du 20 février, soit la dernière semaine disponible pour cette statistique.
En revanche, demain paraîtront les chiffres mensuels des créations d'emploi aux Etats-Unis, une donnée à laquelle la Réserve fédérale est particulièrement attentive.
Un grand calme règle sur les marchés obligataires où les rendement semblent figés depuis mercredi soir.
Le patron de la BdF, F.Villeroy de Galhau fait le pari que l'inflation sera divisée par 2 en France d'ici fin 2023, soit un niveau proche de 3%.
Les T-Bonds se détendent marginalement de -2,5Pts à 3,9500%.
Dans l'actualité des sociétés françaises, Technip Energies a annoncé jeudi avoir remporté dans le cadre d'un groupement d'entreprises un contrat d'ingénierie d'avant-projet concernant un projet de captage de carbone à Baytown (Texas).
Veolia a remporté un contrat pour la gestion intégrée des déchets de Gold Coast, deuxième plus grande collectivité territoriale et sixième ville d'Australie.
SES indique avoir été sélectionné par le gouvernement mexicain dans le cadre d'une initiative visant à démocratiser l'accès à l'Internet haut débit.
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.