Paris: peu de mouvement, volumes d'échange réduits

Par

Cercle Finance | 23 nov., 2022

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris (+0,2% à 6.670) tente de s'extraire du corridor 6.600/6.6666 mais la hausse s'accompagne de volumes d'une exceptionnelle faiblesse (moins de 2 MdsE échangés depuis l'ouverture).

C'est la 9ème séance d'un des plus longs épisodes de stagnation complète (moins de 1% de volatilité mesurée au cours de 8 séances sur 9) du 21ème siècle.

Les score auraient pu évoluer à partir de 14H30 avec une déferlante d'indicateurs, mais ce n'est pas le cas: l'Euro-Stoxx50 grappille +0,3%, dans le sillage du Dow Jones (+0,3%).

A noter que le Nasdaq (+1%) 'tire' le S&P500 (+0,7) au-delà des '4.000': mission accomplie !

Car sans surprises, les indices US sont partis pour aligner 3 séances de hausse avant le 'pont' de Thanksgiving : le traditionnel 'tirage des indices' est bien au rendez-vous.

Nous verrons si les 'sherpas' poursuivent leur effort avec les 'minutes' de la Réserve fédérale américaine qui paraîtront ce soir.

Les investisseurs ont pris connaissance cet après-midi d'une dernière statistique peu encourageante : l'indice PMI composite du secteur privé américain publié par S&P Global s'établit à 46,3 en estimation préliminaire en novembre, à comparer à 48,2 en définitive pour le mois précédent.

Le PMI manufacturier chute de 50,4 vers 47,6, le PMI des 'services' de 47,8 vers 46,1.

Les enquêteurs précisent que les prestataires de services ont signalé des déclins d'activité plus rapides, mais surtout que les fabricants ont vu leur production passer en zone de contraction, l'indice manufacturier ayant même atteint un plus bas depuis mai 2020.

L'indice de confiance de l'université basée dans le Midwest est finalement ressorti à 56,8, un niveau supérieur à la première estimation (54,7), mais toujours en net recul par rapport au niveau de 59,9 atteint en octobre.

C'est la composante du jugement des ménages sur leur situation actuelle qui a le plus baissé, à 58,8 contre 65,6 le mois précédent.

La composante des anticipations s'établit, elle, à 55,6 après 56,2 en octobre.

Le Département du Commerce a fait état d'une progression de 1% des commandes de biens durables aux Etats-Unis le mois dernier, une hausse supérieure à l'estimation moyenne des économistes, après un gain de 0,3% en septembre.

En excluant le secteur des transports, considéré généralement comme particulièrement erratique et qui a vu ses commandes augmenter de 2,1% en octobre, les commandes de biens durables ont progressé de 0,5%.

Les inscriptions hebdo au chômage ont progressé de +17.000 à 240.000, le nombre global d'inscrit augmente de +50.000 à 1.551.000.

En France, l'indice PMI flash composite de l'activité globale calculé par S&P Global s'est replié de 50,2 en octobre à 48,8 en novembre, signalant une contraction du secteur privé français pour la première fois depuis février 2021.

Si le repli de la production manufacturière amorcé en juin s'est atténué, c'est la première baisse de l'activité du secteur des services depuis vingt mois qui a fait basculer l'économie française en zone de contraction en novembre.

'La confiance des entreprises françaises a chuté à son plus bas niveau depuis deux ans', ajoute Joe Hayes, senior economist à S&P Global, signalant cependant que 'les dernières données sur les prix ont mis en évidence une atténuation des tensions inflationnistes'.

Dans la zone euro, la contraction de l'économie s'est ralentie en novembre à la faveur d'une atténuation des pressions inflationnistes en novembre, montrent les premiers résultats des enquêtes PMI de S&P Global.

L'indice PMI 'flash' composite de l'activité globale dans la région s'est ainsi redressé à 47,8 ce mois-ci, contre 47,3 en octobre, l'Allemagne ayant de nouveau enregistré le rythme de contraction le plus marqué.

Le consensus le donnait à 47.

Ce rebond est attribuable pour l'essentiel à l'industrie manufacturière, dont l'indice PMI préliminaire est ressorti à 47,3 en novembre, après 46,4 le mois dernier.

Les marchés obligataires US calquent leur trajectoire sur celle des actions: il ne se passe rien à New York avec des T-Bonds à 3,7500%.

La détente se renforce en Europe après les faibles chiffres français : nos OAT effacent -7Pts à 2,3900%, les Bunds -4,5Pts à 1,936%, les BTP italiens -13Pts à 3,788%.

Le pétrole corrige assez nettement (-3,5% à 85,25$ à Londres, 78,5$ sur le NYMEX) alors que la Chine confine jour après jour à tour de bras (par millions) dans une tentative d'illustrer l'efficacité de la stratégie 'zéro Covid' face à une résurgence des 'cas', ce sont désormais plusieurs villes industrielles et portuaires qui sont partiellement ou totalement confinées, et les usines tournent au ralenti.

Dans l'actualité des sociétés, Reworld Media annonce la signature avec Mondadori d'un protocole d'acquisition sous condition suspensive portant sur les marques Grazia et Icon dans le monde, un périmètre ayant généré en 2021 un chiffre d'affaires de l'ordre de 18 millions d'euros.

Eutelsat a annoncé mercredi qu'il avait lancé avec succès son satellite de télécommunications Eutelsat 10B, qui fournira des services de connectivité pour les secteurs de l'aviation et du transport maritime.

Valeo a annoncé mercredi avoir placé avec succès son émission obligataire indexée sur un objectif de développement durable pour un montant de 750 millions d'euros à échéance mai 2027.

Voltalia annonce un partenariat de co-développement avec l'Ouzbékistan, pour un complexe électrique, à la fois renouvelable et pilotable, comprenant des capacités solaires, éoliennes et de stockage par batterie d'une puissance totale comprise entre 400 et 500 mégawatts.

Enfin, EDF Renouvelables et EIH annoncent la mise en service complète du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire d'une capacité installée de 480 MW.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias