Paris: retour à l'équilibre après des salves de statistiques

Par

Cercle Finance | 04 oct., 2023

(CercleFinance.com) - Après avoir passé la majeure partie de la séance en territoire haussier, puis être repassé en rouge sur les coups de 16 heures, l'indice parisien achève finalement la séance à 6996 points, soit très exactement son niveau de clôture de la veille (+0,00%).

Ce retour à un parfait équilibre intervient au terme d'une séance ponctuée par les parutions de très nombreuses publications statistiques.

Ce matin, les investisseurs avaient pris connaissance de l'indice PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro. À 47,2 en septembre (chiffre très légèrement révisé de 47,1 en estimation flash), il a signalé une quatrième baisse mensuelle consécutive de l'activité du secteur privé de la zone.

En août par rapport au mois précédent, les prix à la production industrielle ont augmenté de 0,6% dans la zone euro et de 0,5% dans l'UE, selon les estimations d'Eurostat, après des diminutions en juillet de respectivement 0,5% dans la zone euro et de 0,7% dans l'UE.

Le volume des ventes du commerce de détail corrigé des variations saisonnières a diminué de 1,2% dans la zone euro et de 0,9% dans l'UE, par rapport au mois précédent, selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

En fort repli de 46 en août à 44,1 en septembre, l'indice HCOB PMI composite de l'activité globale signale une nouvelle contraction marquée de l'activité dans le secteur privé français, la plus importante depuis novembre 2020.

Outre-Atlantique, le secteur privé des Etats-Unis a vu son activité quasiment stagner en septembre, à en croire S&P Global dont l'indice PMI composite ressort à 50,2 en définitive pour le mois achevé (révisé de 50,1 en estimation flash), soit le même niveau qu'en août.

Le secteur privé des Etats-Unis n'a généré que 89.000 nouveaux emplois au mois de septembre, soit son plus faible rythme depuis janvier 2021, selon l'enquête mensuelle publiée ce mercredi par le cabinet ADP.

Le département du Commerce rapporte par ailleurs qu'après un recul de 2,1% en juillet, les commandes à l'industrie américaine ont augmenté de 1,2% en août.

Enfin, les données publiées par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) montrent que les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis s'élevaient à 414,1 millions de barils lors de la semaine du 25 septembre, marquant ainsi un repli de 2,2 millions de barils par rapport à la semaine précédente.

Dans l'actualité des valeurs, Air France-KLM fait part d'un accord avec la compagnie scandinave SAS dans laquelle le groupe prendrait une participation d'au plus 19,9% du capital, et avec laquelle il engagerait une coopération commerciale.

Airbus indique que United Airlines lui a passé une commande de 60 avions A321neo supplémentaires, soutenant ainsi son initiative 'United Next' visant à intégrer de nouveaux appareils dans sa flotte, ainsi qu'à standardiser et améliorer son réseau mondial.

Sanofi annonce une collaboration avec Teva pour codévelopper et co-commercialiser TEV'574, actuellement en essais cliniques de phase IIb pour le traitement de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn, deux maladies inflammatoires de l'intestin.

Thales indique avoir finalisé l'acquisition -annoncée en juin dernier- de Tesserent, l'une des plus grandes sociétés de cybersécurité d'Australie et de Nouvelle-Zélande, suite à l'approbation par ses actionnaires et à d'autres approbations réglementaires.

Enfin, Saft, la filiale de batteries de TotalEnergies, annonce avoir livré un système de stockage d'énergie par batterie (BESS) pour remplacer des générateurs diesel de secours dans un data center durable de Microsoft en Suède.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias