Paris: stable malgré le soutien des valeurs bancaires

Par

Cercle Finance | 20 déc., 2022

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris se fige accuse un repli anecdotique de 0,1%, autour des 6465 points, dans des volumes extrêmement limités avec moins de 1,5 milliard d'euros échangés depuis l'ouverture.

Le CAC est notamment pénalisé par le recul de Kering (-3,9%), d'Engie (-3,1%), et Renault (-3,1%) mais soutenu par le dynamisme des valeurs bancaires avec Société Générale (+2,1%), Crédit Agricole et BNP Paribas (+1,4%).

Le réouverture de Wall Street n'est pas un 'game changer' avec des gains très modestes: +0,2% sur le S&P500 et sur le Nasdaq, et +0,4% sur le Dow Jones.

'Il reste deux semaines avant la fin de l'année, mais les marchés financiers pourraient devenir de moins en moins volatils, alors que la plupart des gérants de fonds et investisseurs ont terminé leur année', prévient Vincent Boy, analyste chez IG France.

'L'enjeu principal au cours des dernières séances va être de contenir cette accélération baissière pour ne pas revenir sur les supports inférieurs à 6420, 6350 et 6305 points', estiment les chartistes de Kiplink Finance.

A l'image de l'activité réduite de cette avant-dernière semaine de l'année, l'agenda sera allégé du côté des indicateurs ce mardi, même si les rares intervenants présents ont pris connaissance des dernières statistiques ayant trait au secteur immobilier américain... une fois de plus en recul.

Le Département du Commerce a fait état d'un repli de 0,5% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis le mois dernier, à 1.427.000 en rythme annualisé, un niveau toutefois un peu supérieur aux attentes des économistes.

Surtout, les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures-, ont dévissé de -11,2% à 1.342.000 en rythme annualisé en novembre, manquant ainsi largement le consensus de marché

Sur le front obligataire, la dégradation amorcée jeudi dernier se poursuit avec un rendement des Treasuries américains à 10 ans qui remonte à 3,66%. Idem pour son équivalent allemand qui rebondit de +8Pts à 2,2770% ou nos OAT de +9Pts à 2,8080%.

Les marchés ont été douchés ce matin par l'annonce surprise de la BoJ d'élargir la fourchette de son taux directeur à 0,50% contre 0,25% précédemment (le '10 ans japonais à bondi de 0,25 vers 0,42%).

Avec la hausse des rendement en Europe, le dollar recule vers 1,0650 (soit -0,4%) et se rapproche des plus bas testés après sa dégringolade des derniers jours (1,0730/E).

Dans l'actualité des sociétés hexagonales, Exel Industries publie un résultat net en recul à 28,6 millions d'euros au titre de l'exercice écoulé, contre 43,5 millions en 2020-21, ainsi qu'une marge d'EBITDA récurrent en baisse à 6,1% du chiffre d'affaires, contre 8,9% des ventes sur l'exercice précédent.

Elior Group annonce la signature d'un protocole aux termes duquel il pourrait acquérir l'activité Derichebourg Multiservices (DMS) en échange d'actions nouvelles Elior au profit de Derichebourg, projet approuvé à l'unanimité par les deux conseils d'administration.

Enfin, Engie (-6.2%) indique que la CPN (commission des provisions nucléaires) belge a procédé à la réévaluation triennale des provisions pour le démantèlement des centrales nucléaires belges et la gestion de l'aval du cycle du combustible usé. La CPN entend ainsi augmenter fortement les provisions de 3,3 milliards d'euros, dont 2,9 milliards pour celles portées par Synatom et de 0,4 milliard pour celles portées par Electrabel, deux filiales du groupe énergétique.

Considérant ces augmentations proposées comme 'excessives', Engie annonce qu'Electrabel soumettra une proposition ajustée dans les 60 jours, afin d'ouvrir des discussions qui devraient aboutir au plus tard fin mars 2023.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias