Paris:séance des '4 sorcières' d'anthologie, fond d'euphorie

Par

Cercle Finance | 20 déc., 2019

(CercleFinance.com) - Quelle séance historique ! Et ce n'est pas fini: à mi-séance, Wall Street est au zénith et ne lâche rien.

Une séance des '4 sorcières' mais très concrètement, c'est un véritable conte de fées.

La Bourse de Paris (+0,82% à 6.021,5) finit au plus haut de la semaine, du mois de décembre, de l'année, et même de l'histoire pour le CAC40 'GR' (qui clôture à 16.360, soit 31,2% de performance annuelle et 60% de plus que son précédent record de juillet 2007 (non, le CAC40 ne se contente pas de retracer ses sommets de juillet 2007).

Les volumes d'échanges ont très exactement doublé au 'fixing' pour atteindre 7,2MdsE: ce n'est pas une activité spectaculaire pour la dernière séance des '4 sorcières' de l'année fiscale.

Hausse généralisée sur les places européennes au lendemain du nouveau carton plein de records signé à Wall Street hier : le Nasdaq (+0,4%) 'claque' un 7ème record consécutif à 8.925Pts et inscrit une 8ème séance de hausse d'affilée.

Sixième record consécutif pour le S&P500 (+0,5%) qui s'envole vers 3.225,6Pts, ce qui boucle en beauté une 11ème semaine de hausse depuis le 2 octobre.

Le Dow Jones s'est envolé de près de 0,8% dès l'ouverture, à 28.68Pts, il a réduit son avance de moitié en quelques minutes avant de se stabiliser vers 28.500Pts durant 3 heures.

L'indice E-Stoxx50 (+1% à 3.776) revient ce soir à 1% de son zénith des 3.816... de fin avril 2015.

L'indice paneuropéen affiche +26% depuis le début de l'année, à comparer avec une progression de l'ordre de 27,3% pour le CAC 40 et +31,2% pour le CAC'GR'.

'Pour les institutionnels des banques et des hedge funds, la vraie dernière journée est ce vendredi 20 décembre, avec la dernière session des 'quatre sorcières' de l'année', rappelle Vincent Ganne, analyste chez TradingView France.

Cette journée - marquée par l'arrivée à terme de plusieurs contrats d'options et de futures sur indices et actions - pourrait 'se traduire par les ultimes arbitrages des mains fortes', explique Vincent Ganne.

Les volumes d'échange devraient ensuite drastiquement chuter, la Bourse de Paris ne devant rester ouverte que deux jours et demi lors de la semaine de Noël.

Cette séance de vendredi était également chargée sur le front des indicateurs.

Parmi les statistiques du jour figurait notamment la dernière estimation du PIB américain au troisième trimestre: il est révisé 'inchangé' à +2,1%.

Le chiffre peut-être le plus attendu (c'est un précurseur de conjoncture) était l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan: il a été confirmé à 99,3 points en estimation définitive pour décembre, après avoir été annoncé à 99,2 en estimation préliminaire.

Il ressort en forte hausse par rapport à son niveau définitif de mi-novembre, qui était de 96,8.

Pas de surprise du côté des dépenses et revenus des ménages américains selon les chiffres robustes publiés par le Département du Commerce.

Les dépenses des ménages ont augmenté de 0,4% en rythme séquentiel le mois dernier (c'est conforme aux attentes au mois de novembre), et les revenus ont progressé de 0,5% en novembre, alors que le consensus de marché n'en attendait qu'une progression de 0,3% (rappel: en octobre, les dépenses et revenus avaient progressé de respectivement 0,3% et 0,1%).

En France, les dépenses de consommation des ménages en biens ralentissent légèrement en novembre (+0,1% en volume, après +0,2% en octobre), selon l'Insee.

Du coté des valeurs, Saint-Gobain (-0,2%, un des rares replis du jour) annonce avoir finalisé le 19 décembre la cession de son activité vitrage bâtiment en Corée du Sud (Hankuk Glass Industries) au fonds Glenwood Private Equity, dans le cadre de sa stratégie d'optimisation du portefeuille.

Air Liquide (+1,6%) inscrit un nouveau record absolu à 127,7E, l'Oréal se détache avec +2,2% à 265E, avec le record absolu des 266E du 1er novembre en ligne de mire, LVMH (+2%) retrace également son record absolu du 16 novembre, avec une meilleure clôture historique à 410,5E: les valeurs vedettes du CAC étaient naturellement au rendez-vous des records en cette ultime séance d'habillages de bilans.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias