Rio Tinto: un analyste spécule sur une fusion avec Glencore.

Par

Cercle Finance | 13 sept., 2017

(CercleFinance.com) - Le Financial Times (FT) se faisait l'écho, hier dans ses colonnes, des spéculations du bureau d'études AlphaValue selon lesquelles Glencore et Rio Tinto pourraient relancer leur projet de fusion, maintenant que les titres des deux géants miniers dépassent leur valeur de 2014. Reste que la Bourse de Londres ne semble, pour l'heure, pas convaincue.

AlphaValue estime qu'un rapprochement 'aurait toujours du sens', rapporte le FT : ce faisant, Rio Tinto, très concentré sur les mines de fer, se diversifierait, alors que la branche de négoce de Glencore profiterait de volumes plus significatifs, détaille le journal. Comme les matières premières extraites par les mines de Glencore ne sont pas les mêmes que celles de Rio Tinto, le chevauchement des activités serait limité.

De plus Chinalco, l'aluminier d'Etat chinois qui est le premier actionnaire de Rio Tinto, serait probablement enclin à figurer au tour de table d'un géant minier diversifié également présent dans le trading, ajoute le FT.

Reste que ce midi à Londres, l'action Glencore perd près de 2% et Rio Tinto 1,2%, sous-performant ainsi le FTSE 100, en retrait de 0,6% seulement.

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias