Taux: la BCE tranquillise les marchés, mais chute Bonos/BTP

Par

Cercle Finance | 26 juil., 2018

(CercleFinance.com) - Le but de Mario Draghi était de créer le moins de vagues possibles à l'issue de sa réunion de politique monétaire estivale, et l'exercice est parfaitement réussi puisque nos OAT se détendent symboliquement de -1Pt à 0,705% et les Bunds finissent inchangés à 0,405%... et on retrouve la même stabilité sur les T-Bonds à 2,965%.

Mais la sérénité du marché n'est pas totale: on assiste à une nette dégradation des dettes périphériques avec +6Pts sur les Bonos à 1,381% et +7Pts sur les BTP italiens à 2,714%.

La BCE n'y est pas pour grand chose: elle maintient ses taux et l'essentiel de son analyse sur la croissance et l'inflation (aucun changement de stratégie n'a été discutés selon Draghi)... et toujours pas de commentaire des parités de change (une longue tradition) alors que Donald Trump accuse l'Europe de manipuler sa devise (à la baisse, ce qui semble abusif).

Quelques chiffres ont été publiés ce jeudi, tels que les inscriptions aux allocations chômage : le Département américain du Travail a dénombré 217.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage au titre de la semaine close le 21 juillet, un chiffre en hausse (de 9.000) par rapport à la semaine précédente (contre 215.000 attendu).

Le Département du Commerce a fait état d'une progression de 1% seulement des commandes de biens durables aux Etats-Unis le mois dernier, alors que les économistes tablaient en moyenne sur un rebond de 3% (en excluant les équipements de transport, catégorie particulièrement volatile, les commandes de biens durables se sont accrues de 0,4% en juin, là où le consensus de marché anticipait une hausse de 0,5%).

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias