Taux : séance en portes de saloon et un final pas rassurant

Par

Cercle Finance | 14 oct., 2022

(CercleFinance.com) - -A l'image de la plupart des marchés obligataires européens mais avec une intensité bien plus spectaculaires, les 'Gilts' britanniques ont connu une séance 'portes de saloon'... et qui ne se termine vraiment pas sur une note rassurante.

Les 'Gilts' 2032 (et de maturité 20, 25, 30 ans) ont entamé la séance par une détente initiale de -30Pts (vers 3,90%) alors que le Ministre des finances Kwasi Kwarteng était limogé par Liz Truss (sa réforme fiscale étant largement enterré)... mais les Gilts sont retombés dans le rouge avec +22Pts à 4,410% alors que la nomination de Jeremy Hunt n'est pas vraiment du goût des marchés.

Les T-Bonds US se tendent également au-delà des 4,00% (+7Pts à 4,022%) alors que l'objectif de taux US est relevés à 5% (contre 4,75%).

la confiance des consommateurs américains se redresse au mois d'octobre, au vu de l'indice calculé par l'Université du Michigan qui s'établit à 59,8 en estimation préliminaire pour le mois en cours, à comparer à 58,6 au final pour septembre.

Mais Wall Street s'inquiète ce vendredi soir de la nette hausse des anticipations d'inflation des consommateurs américains sur 12 mois : elles se redressent à 5.1% vs 4.7% le mois précédent.

Par ailleurs les ventes de détail aux Etats-Unis ont stagné en septembre, après une hausse de 0,4% le mois précédent (chiffre révisé d'une progression de 0,3% estimée initialement), selon le Département du Commerce.

En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), les ventes de détail américaines affichent un gain symbolique de 0,1% le mois dernier par rapport à août, là où le consensus de marché anticipait au contraire une petite diminution.

Pour tenter de voir le verre à moitié plein, les prix à l'importation aux Etats-Unis ont baissé de 1,2% en septembre en rythme séquentiel selon le Département du Travail, après une recul de 1,1% le mois précédent (soit +6% en rythme annuel).

Hors décrue de 7,5% des prix des carburants, ils se sont également tassés de 0,4% en septembre.

De leur côté, les prix à l'exportation ont diminué de 0,8% en global, soit +9,5% en rythme annuel.

Il y avait également des 'stats' ce matin en Europe : selon les premières estimations publiées par Eurostat, la zone euro a enregistré un déficit des échanges de biens avec le reste du monde de 50,9 milliards d'euros en août 2022, contre un excédent de 2,8 milliards d'euros un an plus tôt, en août 2021.

Les opérateurs ont également pris connaissance de l'indice des prix à la consommation en France pour le mois dernier: ils augmentent de 5,6% en septembre, en ralentissement donc après +5,9% en août, selon l'Insee qui confirme donc son estimation provisoire publiée en fin de mois dernier.

Cela a valu à nos bons du Trésor une séance en portes de saloon avec des OAT passant ce matin de -10Pts à 2,80% à +5Pts vers 2,95%, des Bunds passant de -15Pts vers 2,13% à +6Pts vers 2,357%, les BTP italiens de -10Pts (à 4,61%) à +10Pts vers 4,8%.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias