Wall Street: nouveau coup de massue sur le commerce

Par

Cercle Finance | 31 mai, 2019

(CercleFinance.com) - Après son éphémère rebond de jeudi (+0,2%), Wall Street inscrit un lourd repli vendredi, rattrapée une énième fois par la politique de 'guerre froide' commerciale actuellement menée par les Etats-Unis.

Une heure après l'ouverture, le Dow Jones cède plus de 1,2% à 24.856,5 points, tandis que le Nasdaq décroche de 1,4% à 7460,3 points.

Les marchés se sont pris un véritable coup de massue sur la tête hier soir avec l'annonce par Donald Trump de la mise en place de droits de douane à 5% sur tous les produits mexicains.

'La Maison Blanche a même suggéré que ces droits de douane pourraient continuer de grimper jusqu'à 25% si le gouvernement mexicain ne parvenait pas à mettre à endiguer le flux d'immigration illégale vers les Etats-Unis', commente Wells Fargo.

Les constructeurs automobiles américains - qui ont délocalisé une grande partie de leur production au sud de la frontière - sont les premières victimes de ces annonces aujourd'hui.

Le titre Ford lâche ainsi près de 3%, tandis que GM lâche plus de 4%.

La remontée en flèche des tensions commerciales profite sans surprise aux valeurs refuge, comme l'emprunt américain à 10 ans, qui voit son rendement se tasser encore un peu plus à 2,16%.

Toutes ces considérations commerciales relèguent, une nouvelle fois, les indicateurs économiques au second plan.

Après une hausse de 1,1% en mars, les dépenses des ménages américains n'ont augmenté que de 0,3% en avril, alors que la hausse de l'indice de prix PCE a accéléré de 0,3 point.

L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan a, lui, été mesuré à 100 points au mois de mai, alors que les économistes l'anticipaient en moyenne à 102 points.

Du côté des valeurs, Gap décroche de plus de 16% après avoir connu un trimestre 'extrême difficile' l'ayant obligé à revoir à la baisse ses prévisions annuelles.

Après un début de séance favorable (+2%), Uber repasse dans le rouge malgré des comptes trimestriels en ligne avec les attentes, ayant notamment fait ressortir un relâchement de la pression tarifaire imposée par ses concurrents.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias