Wall Street: sur une pente glissante en fin de matinée

Par

Cercle Finance | 15 sept., 2022

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York fait preuve d'une certaine lourdeur jeudi suite à la publication d'indicateurs économiques solides qui pourraient inciter la Réserve fédérale à accentuer ses hausses des taux.

En fin de matinée, le Dow Jones recule de près de 0,1% à 31.123,2 points, tandis que le Nasdaq rétrocède 1,3% à 11.567,2 points.

La tendance est pénalisée par un nouvel épisode de tension du côté des rendements obligataires, alors que les statistiques n'ont cessé de pleuvoir ce matin, souvent avec de bonnes surprises à la clé.

Ces chiffres robustes ont accentué la remontée des rendements en dressant le portrait d'une économie américaine résistante, qui apparaît en mesure d'encaisser de nouvelles hausses de taux.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont ainsi baissé de manière inattendue la semaine dernière, signant un recul de 5000 à 213.000, ce qui traduit une poursuite des tensions sur le marché du travail.

Du côté de l'inflation, les prix à l'importation ont subi un deuxième repli d'affilée au mois d'août (-1%) sous le coup de la chute des prix des produits pétroliers et du dollar fort.

Sur le front de la consommation, les ventes de détail ont augmenté de 0,3% en août, amorçant un rebond après leur recul de 0,4% sur le mois précédent.

Tous ces indicateurs - qui ne témoignent pas vraiment d'une économie américaine au bord de la récession - confirment que la Fed va rester engagée sur la voie d'une hausse vigoureuse de ses taux.

Selon le CME Group, les marchés font apparaître 80% de chances d'une hausse des taux de 75 points de base la semaine prochaine, celle d'un tour de vis monétaire de 100 points ressortant, elle, à 20%.

Il y a encore une semaine, selon le CME, les chances d'une hausse des taux de 100 points de base étaient considérées comme nulles.

Sur le marché obligataire, le scénario d'une intensification du durcissement monétaire de la Fed pousse les rendements souverains à la hausse, avec un rendement du Trésor américains à 10 ans qui se rapproche, au-delà de 3,45%, de ses plus hauts annuels.

En revanche, la perspective d'une possible accélération des hausses des taux d'intérêt aux Etats-Unis ne soutient pas le dollar, puisque l'euro parvient à s'accrocher fermement au seuil de la parité.

L'accès de faiblesse du billet vert n'enraye pas le recul des cours du pétrole, les bons indicateurs dévoilés dans la matinée n'ayant pas apaisé toutes les inquiétudes planant sur la demande.

Dans son dernier rapport, l'Agence internationale de l'énergie (IEA) met en garde contre un coup d'arrêt à la croissance de la demande d'hydrocarbures dans le courant du quatrième trimestre.

Le baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) chute actuellement de 3,6% en direction des 85 dollars.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Últimas noticias