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Carrefour: recul notable des résultats à fin 2017

Cercle Finance | 28 févr., 2018 18:33

(CercleFinance.com) - Publiés ce mercredi après séance, les comptes annuels de Carrefour ont été marqués par un basculement dans le rouge. Le géant français de la distribution a ainsi déploré une perte nette part du groupe de 531 millions d'euros, à comparer à un bénéfice de 746 millions à fin 2016, en raison d'une charge exceptionnelle de 1,3 milliard.

CARREFOUR
15,695
  • -2,24%-0,36
  • Max: 15,77
  • Min: 15,42
  • Volume: -
  • MM 200 : 16,59
17:55 25/04/24

Cette charge comptable de dépréciation d'une partie du goodwill de l'Italie ainsi que des dépréciations d'actifs liés au parc des magasins ex-DIA a donc donné lieu à un exercice déficitaire. Sur une base ajustée, le bénéfice net s'établit néanmoins à 773 millions d'euros, soit un recul de 25%.

L'Ebitda est pour sa part ressorti à 3,64 milliards d'euros, en diminution de 8,1% et de 6,4% à changes courants. Comme attendu, le bénéfice opérationnel courant a lui aussi notablement baissé, de 14,7% à changes courants et de 17,2% à devises constantes à grosso modo 2 milliards d'euros.

Carrefour a imputé cette mauvaise performance à une forte pression concurrentielle, en particulier en France ; à une hausse des coûts de distribution dans les principaux marchés du Groupe ; à des amortissements en augmentation à la suite la politique passée de fort investissement ; ainsi qu'à une conjoncture plus délicate en Argentine.

Enfin, en termes d'activité, le chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 2,7% à changes constants et de 3% à changes courants à 88,24 milliards d'euros.

'Les résultats 2017 que nous présentons aujourd'hui démontrent la nécessité de mettre en oeuvre sans délai le plan de transformation de Carrefour', a commenté son nouveau PDG Alexandre Bompard. Dévoilé le mois dernier, ledit plan, qui court jusqu'en 2022, vise à investir dans la croissance et à améliorer rapidement la compétitivité-prix.

Des mesures à plus court terme ont en outre déjà été engagées, avec notamment l'objectif de réduction des coûts de 2 milliards d'euros, ce dès 2020 en année pleine.

S'agissant de l'exercice en cours, Carrefour a fait savoir que ses résultats resteront sensibles à l'évolution des taux de change, en particulier le real brésilien.

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