Paris: en repli après plusieurs indicateurs économiques
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la séance en légère baisse mercredi matin malgré l'annonce d'un nouveau desserrement des restrictions sanitaires en Chine. L'indice CAC40 est en repli de 0,4% à 6662 points.
Déjà assouplie le mois dernier, la politique 'zéro Covid' mise en oeuvre par la Chine afin de lutter contre le coronavirus est entrée dans une nouvelle phase ce mercredi avec l'annonce de 10 nouvelles mesures-phare censées compléter les derniers dispositifs d'assouplissement.
L'allègement des mesures sanitaires chinoises, qui avaient tendance à freiner l'activité économique du pays, nourrit l'optimisme des marchés depuis quelques semaines.
'Après des débuts difficiles, l'assouplissement des mesures anti-Covid s'est clairement accéléré au cours des deux dernières semaines', constatent les équipes d'UBS.
'Cet allègement inclut bon nombre de déconfinements au niveau local, la réouverture de certains bureaux et commerces et de moindres obligations en matière de tests PCR, tout comme l'arrêt des confinements dans certaines localités', souligne la banque suisse.
'Le gouvernement veut aussi généraliser la vaccination chez les personnes les plus âgées et mieux informer la population sur le variant Omicron', ajoute UBS.
'Nous attendons un rebond vigoureux de la consommation et de l'activité dans les services suite à ces mesures, mais le redressement ne devrait pas être aussi puissant que celui constaté à la mi-2020 aux Etats-Unis et en Europe', prévient toutefois l'établissement helvétique.
Les analystes craignent en effet que ce processus de déconfinement prenne du temps et que la situation économique continue de se dégrader dans l'intervalle.
'Une reprise significative de l'activité économique chinoise en 2023 contribuerait à améliorer le tableau de la croissance mondiale, mais la prudence reste de mise car la voie de la réouverture de la Chine est loin d'être claire', tempère ainsi Geraldine Sundstrom, gestionnaire de portefeuille en allocation d'actifs chez PIMCO.
Les récentes mesures d'assouplissement avaient déjà entraîné une hausse des prix de certaines matières premières et d'autres actifs liés à la Chine, à commencer par les valeurs du luxe.
Sans surprise, la présentation des nouvelles mesures sanitaires décidées par Pékin fait monter le pétrole ce matin, avec un baril de brut léger américain qui avance de 0,1% à 74,3 dollars.
En Europe, les investisseurs ont pris connaissance, dans la matinée, des derniers chiffres du PIB de troisième trimestre de la zone euro.
Le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,3% dans la zone euro et de 0,4% dans l'UE par rapport au trimestre précédent, selon une estimation publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
En France, la balance commerciale de biens se redresse de 0,5 milliard d'euros, et s'établit à -14,4 milliards d'euros en moyenne mobile sur trois mois, en octobre 2022 d'après les données CVS-CJO de l'administration des douanes. Ce regain est porté par l'amélioration de la balance énergétique.
Aux Etats-Unis sont attendus la deuxième estimation de la productivité au troisième trimestre, puis les traditionnels stocks hebdomadaires de pétrole.
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.