Paris: les initiatives restent limitées avant le FOMC
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute en légère baisse mardi matin, alors que Wall Street a fini dans le vert hier soir à l'issue d'une séance très volatile. L'indice CAC40 est en repli de 0,40% vers 6038 points.
Les initiatives devraient toutefois rester limitées alors que le Réserve fédérale américaine entame aujourd'hui sa réunion de politique monétaire de la rentrée.
Le marché parisien avait fini la séance de lundi sur un repli de 0,3% à 6061 points, un recul finalement limité et loin du scénario rouge foncé qui l'avait vu céder plus de 1,6% à la mi-journée, sous le seuil des 6000 points.
Wall Street a néanmoins réussi à clôturer en hausse lundi, s'orientant dans le vert au cours des derniers échanges après une séance particulièrement volatile et largement orientée à la baisse.
En Asie, la Bourse de Tokyo s'apprête elle aussi à clôturer en territoire positif (+0,5%) suite au rebond modéré enregistré la veille à New York.
Les investisseurs semblent vouloir se mettre en position d'attente à l'approche du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed, qui débutera aujourd'hui pour se conclure demain.
Les intervenants de marché s'attendent majoritairement à un nouveau relèvement de 75 points de base de l'objectif de taux des fonds fédéraux à l'issue de la réunion de deux jours.
'Une hausse de 100 points de base, murmurée par certains dans le marché, nous parait plutôt irréaliste étant donné le risque d'être perçu comme succombant à la panique, et donc contre-productive', estime Thomas Costerg, économiste chez Pictet Wealth Management.
Au-delà de la décision sur les taux, les marchés attendent de la banque centrale américaine ses nouvelles projections macroéconomiques, ainsi que d'éventuelles indications sur le calendrier de son durcissement monétaire, même si sur son message sur ce point devrait plutôt rester flou.
Après le calme plat de la veille sur le plan macroéconomique, la séance sera par ailleurs animée par quelques indicateurs aux Etats-Unis.
Les opérateurs de marchés surveilleront avec attention les dernières données sur les permis de construire et les mises en chantier, qui devraient montrer que la correction se poursuit sur le marché immobilier américain.
La lourdeur persiste également sur l'obligataire, même si la dégradation des rendements se fait un peu moins sévère après les plus hauts depuis 2011 atteints la veille par le taux des Treasuries à 10 ans.
Sur le marché des changes, le dollar est pratiquement stable face à l'euro, à la livre britannique et au yen.
Les cours du brut font toujours preuve d'une certaine fermeté, avec un baril de brut léger américain qui tente de s'accrocher aux 85,8 dollars après son net repli de la semaine passée.
Pour l'instant, l'évolution des 'futures' sur indices new-yorkais suggèrent une hausse de 0,2% à l'ouverture pour les trois principaux indices.
'Graphiquement, la tendance court terme apparait de nouveau baissière', affirment les analystes techniques de Kiplink Finance, qui estiment qu'il va falloir des éléments 'significatifs' pour inverser cette baisse 'larvée'.
'Bien délicat de trouver un brin d'optimisme dans l'immédiat', ajoute le gestionnaire d'actifs, qui s'attend à ce que les supports se trouvant dans la zone des 6000 points soient rapidement testés.
Du coté des actualités sur les valeurs, Cathay Pacific a renouvelé son contrat de services avec Safran Nacelles portant sur le support des inverseurs de poussée de leurs 51 Airbus A330ceo.
Safran Nacelles a également été sélectionné par Cathay Pacific et sa filiale HK Express pour le support des nacelles de leurs 32 Airbus A321neo équipés de moteurs LEAP-1A de CFM International. Ces deux contrats ont été signés pour une durée de cinq ans.
La Française des Jeux annonce être entrée en négociation exclusive en vue de l'acquisition du groupe ZEturf. Le groupe est présent sur les paris hippiques en ligne ainsi que sur les paris sportifs en ligne sous la marque ZEbet. La société a enregistré en 2021 des mises de près de 800 millions d'euros, dont plus de 100 millions d'euros en B2B.
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.