Paris: prudence avant une semaine qui s'annonce très animée
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris affiche un recul de 0,7% ce matin, autour des 7050 points, notamment pénalisée par le recul de Renault qui cède près de 3% alors que le Losange a entamé des discussions avec Nissan.
La prudence domine également alors que la semaine sera surtout animée par de multiples publications de résultats: plus de 100 composantes du S&P 500, dont six de l'indice Dow Jones, devant publier leurs comptes de quatrième trimestre.
Jusqu'ici, la saison des résultats s'est avérée plutôt décevante puisque que sur les 29% des sociétés du S&P 500 ayant publié leurs résultats, 69% d'entre elles ont dépassé les attentes de Wall Street.
Outre cette rafale de résultats, la semaine sera marquée par la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui démarrera demain.
Le ralentissement graduel de l'inflation et la bonne résistance de l'économie américaine ont récemment réduit les chances de voir la Fed poursuivre sur la voie d'un resserrement monétaire restrictif.
Après avoir déjà réduit le rythme de ses hausses de taux au mois de décembre, ramené à 50 points de base au lieu de 75, la Fed ne devrait relever ses taux que de 25 points de base mercredi.
Au-delà de la réunion de la Fed, l'autre temps fort de la semaine aura lieu jeudi, avec la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
Si une hausse des taux de 50 points de base est largement anticipée à l'issue de son conseil des gouverneurs, les investisseurs scruteront avec attention les propos de sa présidente, Christine Lagarde.
'Toute l'attention se portera sur les annonces pour la suite: quel rythme en mars? quel niveau terminal pour le taux de dépôt et à quel horizon?', commente Julien Russo, gérant de portefeuille chez Swiss Life Asset Managers France.
Dans l'actualité des sociétés, Renault Group annonce avoir avancé dans ses discussions avec Nissan Motor sur la définition des nouvelles bases de leur partenariat : des accords sont en cours de finalisation pour une transaction qui restera soumise à l'approbation des conseils d'administration.
Ils envisagent ainsi des projets opérationnels 'à forte création de valeur', et de nouvelles initiatives pour renforcer leur agilité stratégique, dont un possible investissement de Nissan dans Ampere, pure player de l'électrique et du software fondé par Renault.
Sanofi annonce que Bruxelles a étendu l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de son Dupixent dans l'UE, en faisant le premier et le seul médicament ciblé indiqué expressément pour le traitement de l'oesophagite à éosinophiles en Europe et aux États-Unis.
Orpea annonce la reprise des discussions avec un groupement d'investisseurs français tiers mené par la Caisse des Dépôts et Consignations, et un groupe de créanciers financiers détenant environ 50% de sa dette non-sécurisée, d'un montant de 3,8 milliards d'euros.
Saint-Gobain a annoncé lundi la finalisation de l'acquisition de Termica San Luis, un spécialiste argentin de la laine de roche, une opération visant à renforcer sa présence dans le pays.
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.