Paris: se montre résilient malgré la hausse des taux
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris achève la séance sur un recul limité de 0,13%, à 7299 points, notamment pénalisée par le net recul des valeurs bancaires, avec -1,9% sur Société Générale, -2% sur Credit Agricole et -2,2% sur BNP Paribas.
Ce matin, les investisseurs ont pris connaissance de diverses statistiques à l'instar du climat des affaires en Allemagne. Celui-ci s'est amélioré au mois de février, signe que la première économie européenne devrait éviter le pire cet hiver, montre l'indice publié par l'institut Ifo.
Son indicateur du climat des affaires, réalisé sur la base d'une enquête menée auprès de 9.000 entreprises, a progressé à 91,1 points ce mois-ci, contre 90,1 en janvier, conformément aux anticipations du consensus.
Si la composante des conditions actuelles s'affiche en baisse, à 93,9 contre 94,1 le mois précédent, celle des attentes s'inscrit, elle, en progression de 86,4 à 88,5 en février.
Cette légère amélioration de l'indice -calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchands- résulte principalement de celle des perspectives générales et personnelles d'activité dans les services.
Un peu plus tôt, les investisseurs avaient eu la confirmation quele taux d'inflation allemand, mesuré par la variation en glissement annuel de l'indice des prix à la consommation (IPC), s'est établi à +8,7% en janvier 2023, selon Destatis (chiffre identique à l'estimation préliminaire du 9 février).
Le principal 'market mover' que sont les taux n'affecte donc pas l'indice parisien qui résiste à la spectaculaire remontée des rendements obligataires.
Sur le marché des Treasuries, le rendement à dix ans a dépassé hier soir le seuil de 3,95%, établissant un nouveau plus haut niveau depuis le mois de novembre dernier: une légère détente s'opère avec -5Pts à 3,900%.
Alors qu'à la fin du mois de janvier, le taux final de la FED prévu était estimé à 4,9% en juin, les marchés tablent désormais sur un taux final de plus de 5,3% de la Fed au mois de juillet... et 25% d'opérateurs visent plutôt 5,60% désormais (soit 4 hausses de taux supplémentaires d'ici l'été).
Ces prévisions entraînent une reprise généralisée des tensions sur les taux, courts et longs, avec des OAT françaises à 10 ans qui s'installent au-dessus de 3% (-2Pt à 3,001%) et des Bunds allemands qui accrochent les 2,500% (-2Pts à 2,518%).
Le Dollar poursuit son ascension et se hisse jusque vers 1,0630$/E. Enfin, le baril de brent cède 1,8% et s'échange désormais contre 81,2$$.
Dans l'actualité des sociétés, Korian (-19,9% à 7,64E) a publié hier soir un chiffre d'affaires de 4534 ME au titre de l'exercice 2022, en croissance organique de 6,2% par rapport à l'exercice précédent. L'EBITDA ressort à 607 ME, en hausse de 1,6%,tandis que le résultat net part du groupe s'établit à 52 millions d'euros, en baisse de 54% par rapport à la même période douze mois plus tôt.
Danone publie ce matin au titre de 2022 un BNPA courant en hausse de 3,6% à 3,43 euros, malgré une marge opérationnelle courante en repli de 1,5 point à 12,2%, avec 'le réinvestissement dans les marques, la supériorité produits, les organisations et les compétences'.
Saint-Gobain annonce avoir conclu un accord en vue de l'acquisition d'UP Twiga Fiberglass Ltd, leader sur le marché de l'isolation en laine de verre en Inde, avec deux usines de production près de Delhi et de Mumbai.
Stellantis progresse en Bourse ce mercredi suite à la présentation de résultats 'record' au titre de l'exercice 2022 et l'annonce d'un programme de rachat d'actions de 1,5 milliard d'euros.
Safran Electronics & Defense annonce la création d'une coentreprise, Vision for Optronics & Navigation, avec la société émiratie International Golden Group pour le support d'équipements optronique et de navigation dans le secteur de la défense et des hautes technologies.
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.