Paris: en nette hausse, s'arrête au seuil des 6.100 pts
(CercleFinance.com) - près avoir gagné jusqu'à près de 1,7% dans la journée (autour des 6.135 points), la bourse de Paris achève finalement la séance sur un gain un peu plus modeste de 0,93%, à 6.091 points, mais qui poursuit la dynamique haussière à l'oeuvre depuis vendredi (+2,04%).
L'indice parisien est porté par le dynamisme d'Alstom (leader du CAC avec +4,1%), mais peut aussi s'appuyer sur Société Générale (+3,4%), Worldline (+3,1%) ou encore Kering (+2,8%).
Alors que le départ de la saison des résultats trimestriels d'entreprises est imminent, l'E-Stoxx50 grappille 0,83%, faisant pratiquement jeu égal avec Londres et devançant Francfort (+0,58%).
Outre-Atlantique, Wall Street tente de prolonger la dynamique haussière amorcée vendredi: le Nasdaq s'arroge près de 1% devant le S&P500 (+0,6%) et le Dow Jones (+0,4%).
Les investisseurs semble renouer avec l'appétit pour le risque à 72H de prendre connaissance de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
L'institution devrait procéder à une hausse de taux de 25 points de base, sa première depuis 2011, alors que l'inflation continue de battre des records en Europe.
La BCE devrait également détailler les détails de son plan 'anti-fragmentation' destiné à limiter l'écart de taux entre les obligations d'Etat allemandes et celles du sud de l'Europe.
Après une première partie d'année calamiteuse, les marchés d'actions ont retrouvé un peu d'élan la semaine dernière, à la faveur notamment d'une embellie sur le compartiment obligataire.
Mais les places boursières européennes continuent de montrer des signes de fébrilité après avoir décroché de 17% en moyenne par rapport à leurs plus hauts du mois de janvier, soit leur pire démarrage d'année depuis 2008.
Dans ce contexte, les investisseurs redoutent de sérieuses déceptions sur les performances des entreprises, mais aussi sur leurs perspectives, dans un contexte de hausse des coûts et de ralentissement de la demande qui s'avère pénalisant pour les marges.
De fait, les profits des sociétés composant l'indice S&P 500 ne sont attendus qu'en petite hausse de 4% sur le deuxième trimestre selon FactSet, un chiffre inférieur à celui qui était prévu il y a trois mois.
Près de 73 sociétés du S&P 500, dont sept composantes du Dow Jones, doivent publier leurs résultats cette semaine, à commencer par quelques poids lourds tels qu'IBM, Johnson & Johnson ou Netflix.
Les deux géants bancaires Goldman Sachs et Bank of America ont dévoilé leurs comptes aujourd'hui : Bank of America a déçu avec un bénéfice en repli de 28% à 6,2Mds$ (0,73$/titre) contre 9,2Mds$ (1,03 dollar par action).
A noter un belle remontée de l'Euro de +1,1% vers 1,0195$ alors que le rendement des OAT grimpe de +10Pts vers 1,835%, même écart pour le Bund qui se hisse vers 1,225%... et la 'bonne surprise du jour', c'est le BTP italien qui reste quasi stable vers 3,4100%, ce qui réduit le 'spread' avec le Bund à moins de 220Pts, contre près de 230 vendredi.
Dans l'actualité des valeurs, Stellantis a entamé des discussions en vue de mettre fin à la coentreprise qui produit et distribue les véhicules de sa marque Jeep en Chine. Le groupe justifie sa décision par le manque de progrès dans les négociation visant à prendre une participation majoritaire au sein de la société GAC-Stellantis, créée avec le géant local GAC Group.
SES a annoncé la signature d'un contrat avec Explora Journeys, la nouvelle marque de luxe du croisiériste MSC Group, à laquelle il fournira des services de connexion à Internet à bord des bateaux.
McPhy (+16,6%, large leader du SBF120) annonce que son projet de Gigafactory d'électrolyseurs a été approuvé par la Commission européenne, parmi les dossiers soumis par la France dans le cadre du PIIEC (Projet Important d'Intérêt Européen Commun) Hydrogène.
Enfin Solvay indique prévoir, sur la base de chiffres préliminaires, de réaliser un chiffre d'affaires net entre 3,4 et 3,5 milliards d'euros, ainsi qu'un EBITDA sous-jacent entre 855 et 865 millions au deuxième trimestre 2022, des performances plus solides que prévu.
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.