Paris: se replie légèrement dans un contexte de prudence
(CercleFinance.com) - Au terme d'une séance teintée par la prudence des investisseurs, la bourse parisienne cède finalement 0,52%, à 6607 points. Il faut dire que la journée avait commencé avec la chute d'un missile de fabrication russe sur la Pologne qui, en plus de faire deux victimes, relançait les craintes quant à une possible escalade et exportation à l'OTAN du conflit russo-ukrainien.
Dix heures plus tard, il semble que la responsabilité de ce raté soit finalement imputable à la défense ukrainienne - information qui provoque un soulagement général.
Après un début de semaine en vert (+0,2% lundi suivi de +0,5 le lendemain), l'indice parisien marque néanmoins une pause. Rappelons que le CAC a repris pas moins de 17% depuis le 13 octobre, les marchés d'actions ayant accueilli avec un optimisme non feint le léger fléchissement de l'inflation aux USA (7,7% au lieu de 7,9% attendu en octobre).
Outre-Atlantique, le Dow Jones est stable devant le S&P500 (-0.6%) et le Nasdaq (-1.3%).
Aujourd'hui, l'attention des investisseurs s'est d'abord tournée vers les chiffres des ventes de détail aux Etats-Unis : celles-ci sont plutôt robustes avec une hausse de +1,3% (y compris en excluant l'automobile, le consensus tablait plutôt sur +0,6%).
Les prix à l'importation ont pour leur part baissé de 0,2% sur fond de chute des prix des produits pétroliers et de vigueur du dollar, qui limite les effets de l'inflation importée.
Le Département du Travail avait publié un recul de 1,1% en septembre, 1,2% en août et 1,4% en juillet.
Enfin, la production industrielle américaine a diminué de 0,1% le mois dernier, selon la Réserve fédérale, à peu près conformément aux attentes des économistes... mais le chiffre de septembre a été révisé de +0,4% à +0,1%.
La Fed souligne que la production se montre supérieure de 3,3% à son niveau de l'année précédente. Le taux d'utilisation des capacités industrielles s'est tassé de 0,2 point à 79,9%, niveau toutefois supérieur de 0,3 point à sa moyenne de long terme (1972-2021).
En Europe, les opérateurs ont pu prendre connaissance d'une nouvelle accélération de l'inflation en Grande-Bretagne à +11,1% en octobre (après +10,1% en septembre), celle-ci atteignant son rythme le plus élevé depuis octobre 1981, selon l'Office national de la statistique (ONS).
Les marchés obligataires semblent entériner un ralentissement économique imminent et connaissent une embellie assez inattendue : -18Pts de rendement sur nos OAT à 2,482%, -16Pts sur les Bunds à 1,996% et -29Pts sur les BTP italiens à 3,905%, soit moins de 200Pts de 'spread' par rapport au Bund, contre +240Pts il y a 1 mois.
Les T Bonds US se détendent également de -13Pts à 3,7360%.
Dans l'actualité des sociétés, Alstom publie au titre de son premier semestre 2022-23 un résultat net ajusté en hausse de 4% à 179 millions d'euros et un résultat d'exploitation ajusté en croissance de 18% à 397 millions, soit une marge améliorée de 0,4 point à 4,9%.
Renault Group fait part du lancement de Renaulution Shareplan, une opération d'actionnariat salarié de grande ampleur, dans le cadre de son ambition de multiplier par trois le nombre de ses actionnaires salariés pour atteindre 10% d'ici 2030.
Air France-KLM annonce le lancement d'une offre d'obligations subordonnées de dernier rang à durée indéterminée, convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables en actions existantes d'un montant nominal d'environ 300 millions d'euros.
Enfin, Deezer annonce la signature d'un accord de partenariat avec l'italien DAZN, plateforme internationale de streaming et de divertissement sportif, pour permettre aux abonnés de DAZN d'écouter leurs titres, albums et playlists préférés sur Deezer.
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.