Paris: vent d'optimisme après les stats US de la veille
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris est orientée à la hausse ce matin et gagne près de 0,8%, autour des 7275 points, notamment tirée par Carrefour (+3,5%) et Saint-Gobain (+1,8%).
L'indice parisien s'inscrit ainsi dans le sillage de Wall Street porté hier par plusieurs statistiques ayant confirmé la bonne tenue de l'économie américaine.
L'annonce d'un bond des ventes de logements neufs, puis d'une forte hausse de l'indice de confiance des consommateurs, a en effet largement soutenu la tendance à la Bourse de New York ce mardi.
L'optimisme quant à la possibilité d'éviter une récession devrait soutenir les marchés boursiers, les investisseurs se remettant à croire en la possibilité d'un atterrissage en douleur de l'économie.
'Sans récession aux Etats-Unis, une récession mondiale n'est pas probable', rappellent ainsi les équipes d'Evli, une société de gestion scandinave.
Un point de vue partagé par les stratèges de Carmignac.
'Tant que l'économie ralentit sans pour autant s'effondrer et que le rythme de désinflation se maintient, bridant les taux d'intérêt de long terme, les marchés actions devraient se maintenir sur une ligne de crête', estime Kevin Thozet, l'un des stratèges du fonds d'investissement parisien.
Mais si la croissance mondiale continue de faire preuve de résilience à court terme, cela signifie aussi que les banques centrales devront continuer à resserrer leur politique dans les mois à venir.
Pour la présidente de la BCE, l'inflation reste trop forte en Europe et l'institution va devoir poursuivre sa lutte contre la hausse des prix 'quoi qu'il en coûte'.
Dans l'actualité des sociétés françaises, Orpea indique avoir demandé à Euronext Paris et à la Bourse de Luxembourg la suspension de cotation de l'ensemble de ses instruments financiers, dans l'attente du résultat des votes des classes de parties affectées sur son plan de sauvegarde accélérée.
TotalEnergies a annoncé mercredi qu'il prévoyait d'investir 70 millions d'euros en 2024 dans sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), avec l'objectif de pouvoir traiter jusqu'à 100% de déchets issus de l'économie circulaire pour produire des biocarburants.
SES Space & Defense annonce que sa filiale DRS Global Enterprise Solutions (GES) s'est vu octroyer un contrat d'achat général en bande X, de cinq ans et d'une valeur estimée à 134 millions de dollars, de la part du Département américain de la Défense.
Enfin, Thales a annoncé mercredi avoir conclu un nouveau partenariat avec Google Cloud en vue de développer des fonctionnalités de protection des données basées sur l'intelligence artificielle générative.
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.