Paris: en léger repli, pénalisé par la contraction du PMI
(CercleFinance.com) - Après avoir gagné 9% au cours du mois de juillet, la bourse de Paris débute le mois d'août sur une note plus mesurée, l'indice parisien cédant 0,18% pour cette première séance du mois, à 6.436 points, après avoir oscillé entre -0,1% et +0,5% à plusieurs reprises depuis 15h.
Le CAC40 n'aura finalement pas résisté à la contraction de l'indice PMI de S&P Global, qui témoigne d'un net recul du secteur manufacturier dans l'Hexagone. Celui-ci a en effet reculé de 51,4 en juin à 49,5 en juillet, signalant par ailleurs la première contraction du secteur depuis novembre 2020.
Hormis les baisses soutenues pendant la pandémie, ce repli a en outre été le plus marqué depuis avril 2013. Les répondants l'expliquent par un ralentissement de l'activité chez leurs clients, les pénuries de matières premières et l'affaiblissement de la demande.
La tendance est identique dans la zone euro où l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière compilé par les équipes de S&P Global a glissé à 49,8, en juillet contre 52,1 en juin, signalant aussi la première contraction du secteur depuis un peu plus de deux ans.
En Allemagne, la consommation plonge à la verticale, de -8,8%, avec une brutalité sans équivalent depuis avril 2020.
Dans l'après-midi, les marchés ont pris connaissance de l'indice PMI de S&P Global qui est retombé à 52,2 contre 52,7 en juin, tombant à un plus bas niveau depuis deux ans.
Les enquêteurs soulignent que la production manufacturière s'est contractée avec un affaiblissement des conditions de la demande, tandis que les nouvelles commandes ont connu leur plus forte diminution depuis plus de deux ans.
Par conséquent, la prudence est aussi de mise dans le reste de l'Europe: l'E-Stoxx50, Londres et Francfort se contentent de gains extrêmement limités, autour de 0.1%.
Outre-Atlantique, le S&P500 et le Dow Jones grappillent 0,1%, derrière le Nasdaq qui s'arroge 0,4%.
En ce qui concerne l'indice 'ISM' des directeurs d'achat du secteur manufacturier, il est ressorti en léger repli à 52,8 contre 53 au mois de juin.
Cela semble anodin mais le sous-indice des commandes nouvelles dans leur ensemble a chuté à 48 contre 49,2 en juin, tandis que celui mesurant la production s'est tassé de 1,4 points, passant de 54,9 à 53,5.
La composante de l'emploi est, elle, restée sous le seuil des 50 points, à 49,9, un chiffre qui fait craindre des réductions d'effectifs dans le secteur industriel.
Les dépenses de construction ont également reculé de -1,1% en juin, ce qui confirme une brusque inversion du cycle depuis la culmination du mois de mai, les prix immobiliers seraient également en repli de -3% dans le 'neuf' en juillet.
Aux Etats-Unis, la saison des résultats quasiment touche à sa fin, puisque plus de la moitié des composantes de l'indice S&P 500 ont désormais dévoilé leurs comptes trimestriels.
Sur le Vieux Continent, plusieurs poids-lourds de la cote dont bp, BMW ou Bayer doivent encore publier leurs performances au cours des jours qui viennent.
S'agissant des devises, l'euro s'échange ce soir pour 1,0276 dollar.
Sur le marché obligataire, les rendements continuent de se détendre avec -3 à 4Pts sur nos OAT et les Bunds à 1,346% et 0,784% respectivement. Les emprunts d'Etat américains à 10 ans sont également en repli de -3Pts vers 2,65%.
Les prix du pétrole accélèrent leur repli après les ISM et les PMI: -4,4% sur le WTI vers 93,8$ à New York, le Brent (-3,5%) rechute au contact des 100$ à Londres, toujours affectés par le pessimisme des opérateurs sur la demande du fait du net ralentissement de l'économie.
Dans l'actualité des valeurs, Ipsen et Marengo Therapeutics annoncent la conclusion d'un partenariat stratégique afin de développer en phase clinique deux traitements candidats de précision en immuno-oncologie à partir de la plateforme STAR de Marengo.
Saint-Gobain indique avoir finalisé le 29 juillet l'acquisition, annoncée le 31 mai dernier, de Kaycan, entreprise de production et distribution de matériaux de construction d'extérieur au Canada et aux Etats-Unis.
Vinci Airports a signé le rachat de 29,99% d'OMA, opération lui permettant d'enrichir son portefeuille de 13 aéroports situés dans le nord et le centre du Mexique qui ont accueilli 23 millions de passagers en 2019 (18 millions en 2021).
Enfin, Sanofi a annoncé ce lundi la nomination d'Audrey Derveloy au poste de présidente de Sanofi France, à compter du 1er septembre prochain en remplacement d'Olivier Bogillot, appelé à s'expatrier aux Etats-Unis.
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.