Paris: prudence avant la publication de nombreux indicateurs
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris grappille 0,1% ce matin, autour des 6.418 points, alors que les investisseurs ont pris connaissance ce matin d'un recul de l'indice PMI composite S&P Global.
Celui-ci est passé de 52,5 en juin à 51,7 en juillet, témoignant d'un ralentissement de la croissance du secteur privé pour un troisième mois consécutif, à son rythme le plus faible depuis avril 2021.
La production des fabricants a enregistré sa plus forte contraction depuis mai 2020, tandis que la hausse de l'activité s'est poursuivie dans le secteur des services, mais à son rythme le plus faible depuis six mois.
'Le niveau très élevé de l'inflation en Europe nuit manifestement à la demande, les prestataires de services comme les fabricants ayant fait état d'une plus grande réticence des clients à passer commande', explique Joe Hayes, senior economist à S&P Global.
La tendance est identique dans le secteur privé de la zone euro, l'indice en question s'étant aussi nettement contracté au mois de juillet, l'envolée de l'inflation ayant annihilé le rebond tant espéré de la consommation après la levée des restrictions sanitaires, montrent mercredi les enquêtes mensuelles PMI.
L'indice final dit 'composite' de l'activité globale dans la région est ainsi ressorti à 49,9 le mois dernier, contre 52 points en juin, signalant le premier repli de l'activité depuis février 2021.
Dans ce contexte, les investisseurs devraient jouer la carte de la prudence, alors que sont aussi attendus en Europe les derniers chiffres des prix à la production industrielle et des ventes de détail, qui devraient nourrir le débat en cours sur la perspective d'une prochaine récession sur le Vieux Continent.
Les opérateurs de marché surveilleront également, cet après-midi, la parution de l'indice ISM des services aux Etats-Unis.
En attendant, le bal des publications de résultats se poursuit en Europe, avec notamment les annonces de BMW, Infineon ou encore Siemens Helathineers.
Dans l'Hexagone, plusieurs poids-lourds de la trempe d'AXA, Société Générale ou Veolia ont dévoilé leurs comptes ce matin.
La résurgence du risque géopolitique devrait par ailleurs freiner l'appétit des investisseurs, dans un contexte tendu lié à la visite de Nancy Pelosi à Taiwan.
Pékin a annoncé hier soir que l'Armée populaire de libération mènerait d'importants exercices militaires et des activités d'entraînement, y compris des exercices à balles réelles, dans les eaux et l'espace aérien de la Mer de Chine au cours des prochaines jours.
Parallèlement, le repli des cours du pétrole devrait continuer à peser sur le compartiment de l'énergie, le baril de brut léger américain (WTI) poursuivant ce matin son recul en direction de 94,4 dollars.
Dans l'actualité des valeurs, AXA publie au titre des six premiers mois de 2022 un résultat net en hausse de 3% à 4,11 milliards d'euros et un résultat opérationnel en croissance de 8% (+7% en organique) à 3,92 milliards (soit 1,65 euro par action).
Veolia dévoile un résultat net courant part du groupe de 528 millions d'euros au titre du premier semestre 2022, et un EBITDA de 2,95 milliards, en progression de 6,1% à périmètre et change constants par rapport à l'ensemble combiné Veolia-Suez un an auparavant.
Société Générale publie un résultat net part du groupe sous-jacent (excluant l'impact de la sortie de Russie ayant représenté une perte de 3,3 milliards avant impôt) en croissance de 11,5% à 1,5 milliard d'euros au titre du deuxième trimestre 2022.
Enfin, Saint-Gobain indique avoir lancé avec succès une émission obligataire de 1,5 milliard d'euros en trois tranches de 500 millions chacune, à des échéances de trois, six et dix ans, et avec des coupons de respectivement 1,625%, 2,125% et 2,625%.
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.